Son

Prise de son ambiant, Sonorisation de concerts, Composition musicale, Disc-Jockey en bar et boite de nuit…

Sonorisation de concerts indépendants sur Lille

-Entre 2019 et 2020-

J’ai travaillé au sein de petites salles de concert connues de Lille (le Circus, le Viziteur, le Macondo) comme ingénieur son. Travail sur tables numériques 16/32 pistes (X32, QU-16, Studiolive), à toutes les étapes de la prestation. 

Câblage/routing, choix et placement des micros, ajustement de gain, compression, effets, EQ, et bien sûr gestion de tous les déboires techniques de la scène avec résolution en suivant la chaîne du signal son.Principaux genres : Métal, Rock-Steady, Reggae/Dub, Jazz fusion.

Composition musicale en jeux vidéos

-Entre 2011 et 2015-

Mon rapport à l’audio a commencé avec des productions musicales utilisées au sein de jeux vidéos indépendants, pendant mes années de lycée. J’ai travaillé sur la plupart des réalisation du studio Träumendes Mädchen, studio français réalisant des nouvelles interactives publiées sur Steam.

Travail en MAO avec Renoise, Ableton Live, Bitwig et Reaper. Utilisation d’instruments acoustiques et d’instruments virtuels. Le lecteur audio vous mènera au site Bandcamp où j’ai mis à disposition tout le travail de cette époque.

Production électro

-Depuis 2017-

Je produis tous genres de musique électronique depuis plusieurs années. J’utilise certaines de ces productions lors de soirées DJ, par exemple en Drum’n Bass, un milieu que je fréquente beaucoup sur la métropole lilloise.

Des exemples de pistes personelles jouées en soirées DJ sur Lille
À gauche jungle/drum’n bass, à droite NRG

Sound design (FX et musical)

-Depuis 2015-

Depuis l’achat de mon premier enregistreur audio (Zoom H1) au lycée, j’enregistre parfois en extérieur des sons que j’incorpore dans mes productions musicales. J’ai désormais comme matériel principal un Zoom F6 et un Rode NTG5 qui m’accompagnent souvent dans mes sorties et voyages.

Je me suis essayé au sound design d’animation sur un court extrait (image : Ankama Studio) que voici :

Je maitrise aussi les bases de FMOD (automations, loop, utilisation des effets, spatialisation) et je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour approfondir mes connaissances à ce sujet.

Je fais aussi beaucoup de travail sur synthétiseurs sur lesquels je fabrique mes propres sonorités de A à Z. Voici une vidéo que j’ai faite pour une communauté de compositeurs avec lesquels j’ai la même passion pour la chip musique. Tous les sons sont générés en interne, et je les ai partagés avec cette communauté via un pack de patchs.